top of page
Rechercher

Un Monde Meilleur

  • contact489734
  • 2 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Lorsqu’on m’a parlé de l’idée du journal collaboratif, j’ai d’abord été embêtée car je ne me sens pas nécessairement pleine de choses à dire… S’il est vrai que j’aime les mots et que je suis attirée par les arts en règle générale, je suis cependant souvent face à ce grand vide d’inspiration… La page blanche, ou la feuille blanche ou tout ce qui peut être rempli que l’on ne sait comment débuter ! Mais cette idée, cette petite graine, a germé dans ma tête et lorsque j’en ai parlé autour de moi, certains m’ont rappelé que j’aimais les films. Loin d’être une incollable sur tous les sujets, j’aime observer les idées, les mises en scènes, les images, les musiques, qui tous témoignent d’un parti pris parfois étonnant de tous ces humains qui créent ensemble une œuvre. Tantôt réussie, tantôt moins, mais toujours le témoignage d’un essai de quelque chose qui les exposent à nous, spectateurs.


Le sujet de mon article était donc trouvé. Mais alors, le cinéma, un film, un acteur, un réalisateur, la démarche ? Beaucoup de questions nouvelles qui se posent encore… Et puis, en discutant au rythme d’une soirée avec des amis, le sujet de la solidarité, du œuvrer ensemble est venu au cœur des conversations. Nous avons parlé de l’histoire du colibri, qui œuvre à sa façon, qui fait « sa part » pour un monde meilleur. Puis, nous avons dérivé, pas si loin que cela d’ailleurs, mais nous avons dérivé, et j’ai parlé de ce film que j’aime beaucoup. Pas tant pour le film en soi (dont j’ai peine à me souvenir, comme souvent malheureusement) mais de l’idée qu’il soulève… Cette idée d’un engagement ensemble, de 3 services, 3 bonnes actions, en échange d’une promesse : celle de rendre de nouveau service à 3 personnes en échange de cette même promesse. Et qu’ainsi, nous pouvions tous, à la manière du colibri, bâtir Un Monde Meilleur*.

ree

Ce film, si, je dois l’avouer, ne m’a laissé de souvenir que le ressenti que j’ai eu en le regardant car il a synthétisé beaucoup de choses que je n’avais pas conscientisées : La solidarité, certes, mais surtout, la liberté et le pouvoir d’agir. Je ne compte plus les fois où j’ai parlé de ce petit garçon dans mon quotidien tant la proposition qu’il fait devrait couler de source mais tant ce n’est pas systématiquement le cas. Alors, probablement inconsciemment d’abord, relevé le défi de ce petit garçon, et je l’ai proposé à qui voulait l’entendre et je dois dire que cela fait du bien à l’être humain que je suis, de me sentir colibri et de me sentir libre, et capable, à mon niveau de changer les choses. Et parce que je suis convaincue que nous sommes tous capable, avec si peu d’effort, de bâtir ce que l’on a envie pour nos vies et celles de demain, me voilà, à écrire ces quelques mots en espérant vous avoir donné envie de voir ce film voire même d’en perpétuer l’idée… Peut-être au moins à trois d’entre vous, qui sait ?


*Un Monde Meilleur (Pay It Forward) Film de 2000 réalisé par Mimi Leder et produit par Warner Bros

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page